L’offre d’achat immobilier

L'offre d'achat immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un moment important dans la vie de la majorité des personnes. Que vous cherchiez à acheter une maison ou un appartement, il est essentiel de comprendre les éléments clés à prendre en compte lors de la formulation d’une offre d’achat.

La visite du bien immobilier

Vous avez visité un bien immobilier qui vous plait, vous vous y projetez déjà et envisagez de l’acheter. La prochaine étape va être de présenter une offre d’achat au propriétaire ou à son agent immobilier.

Il s’agit d’une étape importante. Soyez sûr d’avoir bien réfléchi à tous les aspects de votre projet (financier, technique, quotidien …) et pris connaissance du dossier technique et juridique (diagnostics, documents de la copropriété …). Si nécessaire, demandez une revisite de l’appartement ou de la maison.

Le prix de l’offre d’achat

L’un des aspects les plus cruciaux lors de l’élaboration d’une offre d’achat est de déterminer le prix du bien immobilier. A cette étape, vous vous sentirez un peu seul, mais l’agent immobilier pourra vous guider et vous conseiller.

Chaque bien est unique, ce qui rend difficile la juste estimation. Mais vous pourrez comparer les prix des biens similaires récemment vendus dans le secteur ou ceux encore à vendre.

L’objectif sera de formuler une offre compétitive et réaliste. Vous ne voulez pas rater ce bien, mais vous ne voulez pas, non plus, le surpayer.

Attention ! Dans certains cas, si le marché immobilier local est tendu, vous serez, peut-être, amené à faire une offre au prix (c’est-à-dire sans négociation).

Les conditions de financement

Outre le prix offert, les conditions de financement sont un autre aspect essentiel à considérer. Il est primordial de comprendre vos propres limites financières et de déterminer combien vous pouvez vous permettre d’emprunter selon votre profil financier.

Lorsque vous soumettez votre offre d’achat, il est conseillé de spécifier les conditions du financement. Pensez à indiquer le montant du prêt, la durée du prêt et le taux d’intérêt maximum acceptable. Cela montrera au vendeur que vous êtes sérieux et solvable.

Sachez qu’un propriétaire peut tout à fait légalement refuser votre offre, même au prix, si les conditions de financement ne le satisfont pas.

Les modalités de l’offre d’achat

L’offre d’achat peut être rédigée sur une feuille libre ou sur un formulaire préétabli. Elle doit stipuler l’état civil et le lieu de résidence de l’acheteur, le prix offert et l’adresse du bien, ainsi que les conditions de paiement (offre au comptant ou offre soumise à un crédit), et la date limite d’acceptation.

Il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable en joignant une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et, si possible, une simulation de financement par votre banque ou un courtier en crédit.

La réponse du propriétaire vendeur

Le propriétaire peut accepter votre offre telle quelle. 😍 Super !

Mais il peut aussi refuser votre offre d’achat. Ou formuler une contre-offre avec un autre prix.

Lorsque l’offre d’achat est acceptée par le propriétaire, l’étape suivante est la signature d’un avant-contrat (en agence ou chez un notaire) appelé aussi compromis ou promesse de vente.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA