Découvrez
Fabron
Le quartier de Fabron

Le quartier de Fabron est situé dans la partie ouest de la ville de Nice (entre la Madeleine et Caucade), il part du bord de mer et grimpe sur la colline par l’avenue de Fabron. L’accès se fait également par l’avenue de la Lanterne, le boulevard Napoléon III, le boulevard de Montréal, la Corniche fleurie, l’avenue Sainte Marguerite, l’avenue du Vallon Barla.
Ce secteur de Nice n’a commencé à se développer qu’à partir du XIIIème siècle avec l’implantation de vignes, puis d’oliviers au XVème siècle. Le nom de Fabron vient du terme fabrones (forgerons), ces derniers étaient chargés de protéger les murs de fortification (les barri) de l’ouest de Nice face aux attaques de pirates. Lors de la Révolution, les propriétés agricoles appartenant aux familles patriciennes (Lascaris de Ventimille …) sont vendues par adjudications à des notables locaux. Et c’est ainsi qu’au XIXème siècle, la colline de Fabron devient le secteur de prédilection des riches familles (Gastaud, Jaume, Gambart, Verani, Sasserno …) qui y établissent leurs villas (ou folies) sur de grands domaines.
De nos jours, le quartier de Fabron est un secteur résidentiel collinaire avec encore beaucoup d’espaces verts (dont le parc Carol de Roumanie), des châteaux (manoir Leliwa, château de Fabron, château Barla), de nombreuses villas et jolies propriétés, même si ces dernières décennies ont vu surgir de nombreuses constructions modernes et de prestigieuses résidences, dont certaines avec piscine et tennis (Abbaye de Roseland, Château Sainte-Anne, Les Belles Terres …).
A proximité de l’autoroute et de l’Eco-Vallée, le secteur ouest de Nice bénéficie aussi de la présence de petits commerces, d’établissements universitaires (Faculté de Lettres, IUT), d’un musée d’Art Naïf (Anatole Jakovsky, ex château Sainte-Hélène), d’archives municipales (le Palais de Marbre et son jardin à la française), d’une abbaye (ancienne roseraie d’où le nom de Roseland) … sans oublier l’aéroport international de Nice.
Vous envisagez de vendre votre appartement dans le quartier des Fabron ?
Contactez l’agence Istra, votre conseiller immobilier à Nice depuis 1993
Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr