Découvrez

Californie

L'avenue de la Californie à Nice

L’avenue de la Californie est une longue artère niçoise parallèle à la Promenade des Anglais. Elle débute dans le quartier de Magnan, en extension de la rue de France, et se prolonge jusqu’au boulevard René Cassin, dans le quartier de Ferber.

A l’origine, ce secteur plutôt agricole et marécageux portait le nom de « Bari de Masson, il allait du Magnan jusqu’au petit village de pêcheurs de Carras “Sieu en Caras”. Devant l’augmentation de la population et dans le but de rassembler les fidèles de la campagne niçoise, la paroisse Sainte-Hélène y fut établie.

Jusqu’en 1860, Carras était le dernier village du Comté de Nice avant la frontière française qui se situait au milieu du Var. La route de France traversait l’ouest de Nice et elle prit le nom de Californie à la Belle Epoque. Le quartier de la Californie a ensuite bénéficié de la forte expansion de Nice vers l’ouest après le rattachement à la France. Au début XXème siècle, on y trouvait de petites villas, des oliveraies sur les collines, l’hippodrome de Nice et même le champ d’aviation de LA CALIFORNIE.

Le quartier de la Californie est aujourd’hui un secteur commerçant et très urbanisé de l’ouest niçois, traversé par la ligne n°2 du tramway qui relie le port de Nice à l’aéroport. Plusieurs artères descendant des collines croisent l’avenue de la Californie : Fabron, Lanterne, Bosquets, Parc Ferber, Vallon Barla … Les prix de l’immobilier sur l’avenue de la Californie restent attractifs.

 

Vous envisagez de vendre votre appartement dans le quartier de la Californie ?

Contactez l’agence Istra, votre conseiller immobilier à Nice depuis 1993.

Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr