Découvrez

Saint-Barthélémy

Saint-Barthélémy

La colline de Saint-Barthélemy fait partie du quartier de Saint-Sylvestre. C’est un quartier populaire situé au nord de la ville entre les boulevards de Cessole et Gorbella (code postal 06100).

Les lieux emblématiques du quartier Saint-Barthélémy sont :

– Le Prieuré du Vieux Logis est un ancien moulin transformé en ferme au XIXème siècle. Il est racheté par le Révérend Père dominicain Alfred Lemerre qui en fait un Prieuré, puis un musée, inauguré en 1939, rassemblant des objets d’art et mobilier français de la fin du Moyen-Age.

– L’église de Saint-Barthélémy (Montée Claire Virenque 06100 Nice) a été fondée en 1552 par l’ordre des Capucins qui a racheté le domaine aux bénédictins pour en faire un monastère. En 1803, l’église devient la paroisse Saint-Barthélémy. Après la destruction du vieux clocher, ses cloches sont transportées dans la jolie tour construite en 1885.

– La Villa Arson (20 Avenue Stephen Liegeard 06100 Nice) a été édifiée vers 1710. En 1812, la propriété comprend un bâtiment principal de style génois sur 6,5 hectares de terres complantées. La renommée du jardin en fait un lieu de promenade prisé où a lieu le festin de San Bartolomeo. La Villa Arson est aujourd’hui une école nationale supérieure d’art.

Le quartier de Saint-Barthélémy en 1855 (Jacques Guiaud)


Le quartier SAINT BARTHELEMY est relativement récent, beaucoup de constructions de l’avenue Saint-Barthélémy datant des années 70. Les prix de l’immobilier dans le quartier Saint-Barthélémy sont légèrement inférieurs à la moyenne des prix à Nice.

Vous envisagez de vendre votre appartement dans le quartier de Saint-Barthelemy ?

Contactez Serge Cajna, votre conseiller immobilier à Nice depuis 1993.

Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr