L’Art Déco

Le Palais de la Méditerranée à NIce

L’Art Déco est un mouvement artistique et architectural qui a émergé en France dans les années 1920, avant de s’étendre au monde entier.

Les influences de l’Art Déco

L’Art Déco tire son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925. De nombreux artistes et designers de toute l’Europe se sont retrouvés pour présenter leurs œuvres et leurs idées, et ainsi promouvoir les arts décoratifs et industriels modernes,

Le mouvement de l’Art Déco a été influencé par de nombreux mouvements artistiques (cubisme, expressionnisme), par les cultures notamment de l’Égypte ancienne, et enfin par les avancées scientifiques et technologiques.

Les caractéristiques de l’Art Déco

L’architecture Art déco est caractérisée par des formes géométriques simples, l’utilisation de la symétrie et de la répétition, des motifs abstraits ou inspirés de l’art égyptien, des couleurs vives et une utilisation de matériaux modernes tels que le béton, l’acier et le verre.

L’architecture Art déco a été utilisée dans une grande variété de bâtiments, notamment des buildings, des cinémas, des gares, des aéroports et bien sûr de nombreux immeubles d’habitation.

L’utilisation du style Art Déco

Outre les constructions, le style Art Déco s’est également répandu aux objets d’usage courant. On le retrouve dans les meubles, les voitures, les bijoux … avec des motifs animaliers comme les léopards, les crocodiles et les serpents.

Le style art-déco a été largement utilisé dans les années 1920 et 1930. Cependant, il a commencé à décliner après la Seconde Guerre mondiale.

L’Art Déco dans le Monde

Aujourd’hui, de nombreux bâtiments Art déco sont considérés comme des monuments historiques. Ils sont appréciés pour leur esthétique unique, leur sens de l’élégance et leur contribution à l’histoire de l’architecture. En voici quelques exemples mythiques :

– USA : le Chrysler Building, le Rockefeller Center et l’Empire State Building à New York, le Centre commercial de Miami Beach, l’Art Deco District à Miami, le Mayan Theater à Los Angeles

– Canada : le Théâtre Gaiety à Montréal, la Cour Suprême à Ottawa, le Musée royal à Toronto

– Brésil : la statue du Christ Rédempteur et la gare Central do Brasil à Rio

– Uruguay : le bâtiment Carrasco à Montevideo

– Argentine : l’Edificio Kavanagh et le cinéma Gran Rex à Buenos Aires

– Royaume-Uni : l’Adelphi Theatre, l’Oxo Tower, l’hôtel Hoxton Southwark, le Hoover Building à Londres et le Daily Express Building à Manchester

Italie : la gare centrale de Milan, le Caffè Gambrinus à Naples

– France : parmi les milliers d’exemples d’architecture art-déco en France, on peut citer le Palais de la Porte Dorée et le théâtre des Folies-Bergère à Paris, le garage hélicoïdal à Grenoble, la piscine de Roubaix, le Palais de Flore à Lyon …

Les réalisations Art déco à Nice

A Nice, certains immeubles sont de magnifiques exemples de l’architecture Art Déco. Vous pouvez admirer leurs motifs géométriques, leurs lignes épurées et leur utilisation de matériaux modernes tels que l’acier, le béton armé et le verre. Ils continuent de fasciner les amateurs d’art et de design.

– L’immeuble La Rotonde (1930) 41 boulevard Gambetta

– Le Palladium (1930) 2 boulevard Tzarewitch

– La Poste centrale (1931) avenue Thiers

– Le Palais Molière (1930) 28bis avenue Bellevue

– Le Palais de la Méditerranée (1929) 13 Promenade des Anglais

– L’office de tourisme de Nice (1936) 5 Promenade des Anglais

– Le Palais Madrid (1931) 27 rue Saint-Philippe

Les Pervenches (1925) 7 Boulevard François Grosso

– Le Colisée (1930) 10 rue Verdi

– Le Sémiramis (1928) 40 rue Verdi

– Le Palais Clémenceau (1931) 34 avenue Georges Clémenceau

– Le Palais Juliette (1929) 68 avenue Émile Bieckert

– L’immeuble Les Mimosas (1938) 53 boulevard Victor Hugo

– Le Palais Marie (1930) 27 boulevard Victor Hugo

– Le Gloria Mansions (1930) 123 rue de France

L’immobilier Art Déco

Si vous avez un projet immobilier à Nice – achat ou vente – dans un immeuble Art Déco, contactez l’agence Istra, agence immobilière à Nice depuis 1993

😎  📞 Tel. 04.93.97.2000 istra@orange.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA