C’est l’été, il fait beau, quoi de mieux que de déguster un pan bagnat 😋. Sur une terrasse ensoleillée, dans un jardin ou sur la plage !?
Le sandwich niçois par excellence
Le pan bagnat est une des spécialités culinaires de la gastronomie niçoise. Il signifie pain mouillé. Ce pain rond est garni avec les mêmes ingrédients que la salade niçoise. A savoir : tomates, anchois, crudités, œuf, olives noires …). Il est frotté à l’ail et copieusement imbibé d’huile d’olive et de vinaigre.
A l’origine, casse-croute du pauvre ou du pêcheur (réalisé avec du pain rassis), le pan bagnat est devenu un sandwich très populaire. Au fil du temps, on y a rajouté d’autres ingrédients tels que le thon.
Où trouver un bon pan bagnat ?
La plupart des boulangeries et snacks vendent le pan bagnat. Mais il existe quelques adresses mythiques à Nice. “Chez Tintin” dans le quartier de la Libération, “Gratta” sur le boulevard Stalingrad, “La Socca” avenue de la Californie, “Chez Félix” au carrefour Magnan, “Chez Jeannette” avenue Auguste Verola …
😋 Bon appétit !
🥗🍅 Le pan bagnat a été inspiré par la salade niçoise qui est d’ailleurs composée des mêmes ingrédients.
🍽️🥪 La gastronomie niçoise est riche et comprend de nombreuses autres spécialités à découvrir et déguster.
La recette du Pan Bagnat niçois
Le Pan Bagnat niçois est un sandwich typique de Nice, composé d’un pain rond, de crudités et de thon. Pour réaliser cette délicieuse recette, commencez par couper en deux un pain rond et creusez-le légèrement pour y déposer une garniture généreuse.
Ajoutez ensuite des rondelles de tomates, des poivrons coupés en lamelles, des cébettes et des oignons rouges émincés, des œufs durs en quartiers, des anchois, des olives noires et du thon émietté. Assaisonnez le tout abondamment avec de l’huile d’olive de Nice, du vinaigre, du sel et du poivre. Refermez le sandwich avec le chapeau du pain et laissez reposer au frais pendant quelques heures avant de déguster.