La salade niçoise, un plat de renommée mondiale

La salade niçoise

Découvrez la délicieuse et incontournable salade niçoise 🥗🤤. Qui veut y goûter ?

Un plat emblématique de la gastronomie azuréenne

La salade niçoise est un plat emblématique de Nice. Son succès mondial en fait un plat apprécié de tous, souvent imité, mais jamais égalé.

🍅🥒🐟 Composée de tomates, crudités, thon, œufs durs, olives noires, anchois, elle offre un mélange harmonieux de textures et de couleurs. Agrémentée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre et d’herbes aromatiques, cette salade est un véritable régal. La salade niçoise est un incontournable des tables estivales et incarne à merveille le savoir-faire culinaire de la région de Nice.

Histoire de la salade niçoise

Comme la plupart des spécialités de Nice, la salade niçoise fut d’abord un plat du pauvre. Paysans et pêcheurs locaux la composaient avec les produits qu’ils avaient sous la main.

Son histoire remonte au 19ème siècle où elle s’appelait simplement salade de tomates. Les premiers ingrédients furent les tomates, les anchois et l’huile d’olive. Ensuite, sont venus s’ajouter d’autres légumes cultivés dans les jardins familiaux, et plus tard le thon.

Quant à l’appellation « salade niçoise Â», elle apparait dans un livre de Jules Romains et dans le guide d’auguste Escoffier.

La recette pour préparer une vraie salade niçoise

Pour 4 personnes, voici les ingrédients qu’il vous faut pour une salade niçoise : mesclun, 4 tomates mures et fermes, 50 grammes de févettes, 8 radis, 1 oignon rouge, 2 artichauts violets du pays, céleri branche, 4 cébettes, 1 poivron vert, 200 grammes de thon, 4 filets d’anchois, 4 œufs durs, du basilic frais, huile d’olive, vinaigre de vin, et quelques olives de Nice.

La préparation est assez simple : frottez les assiettes à l’ail et déposez-y les tomates en rondelles sur un lit de mesclun. Emincez les cébettes, les radis, les artichauts violets, l’oignon et le céleri branche. Tournez la salade, puis coupez les poivrons en lamelles, ajoutez les févettes et saupoudrez de basilic ciselé. Mettez les œufs durs en quartiers, puis incorporez le thon et les anchois. Salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive extra ainsi que les olives niçoises.

Dégustez. Bon appétit 😋

Le saviez-vous ?

🥗🍅 La salade niçoise a inspiré le pan bagnat qui est composé des mêmes ingrédients et présenté sous forme de sandwich rond.

🍽️🥪 Découvrez les nombreuses autres spécialités niçoises dans cet article “Vive la gastronomie niçoise

😎 A Nice, vous trouverez la salade niçoise dans la plupart des restaurants. Personnellement, je privilégie le quartier de la Libération et le Vieux Nice qui disposent d’un marché de primeurs et producteurs. Un gage de qualité pour les produits frais.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA