Découvrez

La Libération

Le quartier de la Libération

Le quartier de la Libération fait partie du centre de Nice. Auparavant appelé Saint-Lambert, il fût rebaptisé “Libération” après le 28 août 1944, en l’honneur des résistants tombés au combat. 

Histoire du quartier de la Libération

C’est au XIXème siècle que le quartier de la Libération se développe, s’organisant autour de l’avenue Malausséna. Le notable Thiole y fait bâtir sa villa, au milieu des jardins et des terres agricoles où l’on cultivait le cresson.

La gare du sud, avec sa verrière inspirée des créations de Gustave Eiffel, est réalisée en 1892. Le quartier s’étend ensuite le long de l’avenue Alfred Borriglione et du boulevard Joseph Garnier, en profitant des vagues successives d’immigration.

Le quartier de la Libération de nos jours

Sa place emblématique s’appelle aujourd’hui Place du Général de Gaulle, mais elle reste pour tous les Niçois « La Libé ». Un lieu de rassemblement autour de son marché à ciel ouvert situé entre l’ancienne gare du sud avec sa façade classée et la “Villa Thiole”.

Idéalement situé, le quartier de la Libération est bien desservi par les transports (bus, trains et surtout le tramway). Il est bordé au nord par la rue du Soleil, à l’est par l’avenue Valrose, au sud par la rue Rouget de l’Isle, et enfin à l’ouest par le Boulevard Auguste Raynaud.

Le QUARTIER DE LA LIBERATION bénéficie aussi de la proximité des quartiers de Cimiez, de Mantega, et des Poètes. On retrouve à la Libération le style architectural communément appelé « Belle Epoque », mais aussi des immeubles « Art Déco », et bien sûr des constructions plus récentes.

Où sortir dans le quartier de la Libération ?

Le quartier de la Libération est un bel endroit pour qui souhaite vivre en centre-ville en profitant de son animation. Vous profitez de nombreux commerces de qualité et de restaurants emblématiques. Le magnifique marché de la Libération et la halle gourmande de la gare du Sud. Egalement à proximité, se trouvent des établissements scolaires. Enfin, de larges artères arborées et de jolie ruelles calmes et coquettes, sont bordées de villas et d’anciens hôtels particuliers.  

Cliquez sur ce lien pour connaître les bonnes adresses à la Libé : Où sortir dans le quartier de la Libération ?

Un projet immobilier à Nice

🏡 Vous avez un projet immobilier à Nice Libération ? Vous envisagez d’acquérir ou de vendre un appartement dans le quartier de la Libération ? Contactez l’agence Istra, votre conseiller immobilier à Nice depuis 1993.

😎 📞 Tel. 04.93.97.2000 istra@orange.fr