Les Résidences Maeterlinck sont un ensemble immobilier résidentiel situé à Nice, 66 avenue des Baumettes.
Réalisation des Résidences Maeterlinck
En 1962, la SCI du Parc des Baumettes, gérée par messieurs Gaston Gros et Robert Muschiato, a acquis deux propriétés sur l’avenue des Baumettes :
- La « Villa Les Abeilles » (ex villa Ibrahim) d’une superficie de 6.000m², appartenant à madame Renée Dahon, veuve du Comte Maurice Maeterlinck.
- Le ‘Roc Fleuri » (ex villa Fides) d’une surface de 950m², appartenant à madame Marie Louise Pellier, veuve Houques Fourcade.
Le permis de construire des Résidences Maeterlinck fut délivré le 20 août 1964 par la Préfecture de Nice.
La propriété de Maurice Maeterlinck
Le 15 novembre 1911, attiré par la beauté du site, Maurice Maeterlinck achète la “villa Ibrahim” située 66 avenue des Baumettes à Nice et la rebaptise “Les Abeilles”. C’est une grosse maison qui servit de couvent à des nonnes italiennes avant de devenir la propriété de Maurice Audifret, puis d’un commerçant, Ibrahim Ben Sadoun, qui lui donnera son côté oriental.
La villa “Les Abeilles” s’élevait sur la colline des Baumettes parmi les eucalyptus, ifs, néfliers, aloès, oliviers, orangers, mandariniers, figuiers, poivrier, massifs de roses et d’oeillets. Une grille en fer forgé en défendait l’accès.
Descriptif des Résidences Maeterlinck
Les Résidences Maeterlinck comprennent 3 blocs dans un parc complanté de 7.114m² avec parking, jeu de boules et jardin d’enfants.
Le bloc I (R+4) est divisé en 3 entrées à l’ouest : Monna Vanna, Pelleas et Melisande. Le bloc II (R+3), au sud du parc, a pour nom Les Abeilles et le bloc III (R+3), au fond de la résidence, s’appelle L’Oiseau Bleu.
La copropriété des Résidences Maeterlinck
La copropriété des Résidences Maeterlinck est divisée en 78 lots principaux (appartements) et 138 lots secondaires.
Le règlement de copropriété a été publié le 3 septembre 1964 par Maître Jacques Pasqualini, notaire à Nice.
La copropriété est assurée par la compagnie Groupama et administrée par le Cabinet Europazur.