Le Winter Palace est un des plus beaux Palaces de la Belle Epoque à Menton (France 3 Côte d’Azur y a consacré récemment un reportage).
En 2014, j’ai eu le privilège de gérer en exclusivité la vente d’un appartement dans la copropriété du “Winter Palace” à Menton et j’ai eu le coup de cœur pour cet ancien hôtel Belle Epoque.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit magnifique, voici quelques informations sur son histoire et ses caractéristiques :
La Belle Epoque à Menton
Durant les hivers de la Belle Epoque, Menton était le lieu de résidence de la classe Britannique aisée et, plus généralement, la station balnéaire de l’aristocratie européenne. Symboles architecturaux de cette période, les palaces reflètent l’intense vie mondaine dont ils étaient le théâtre. Le Winter Palace en faisait partie.
Le Winter Palace
Parmi ces édifices, l’hôtel Winter Palace, avec ses 220 chambres, a été construit au tout début du XXème siècle sur les terrains de l’hôtel Riviera-Palace. Réalisé par l’architecte, Albert Tournaire, grand prix de Rome, le Winter Palace réussit à marier un classicisme à la parisienne à des éléments typiques de l’art italien. Le parc d’un hectare est complanté de palmiers, oliviers, mimosas, ainsi que de massifs de fleurs variées.
De l’hôtel à la copropriété
En 1957, la société anonyme des hôtels des Iles Britanniques et du Winter Palace a décidé de transformer l’hôtel en appartements. Les façades et toitures de l’hôtel ont été inscrites au titre des monuments historiques le 29 octobre 1975. Au-dessus des terrasses, on peut voir deux clochetons en tuiles polychromes. Des voussures portées par des colonnes ornent le hall, et dans le salon, des motifs représentent la flore locale (lauriers roses, citronniers, roses et passiflores.
Patrimoine du 20ème siècle
Son emplacement sur la colline lui confère une vue imprenable, tout en étant à seulement quelques minutes à pied de la gare et du bord de mer.
Le Winter Palace a reçu le 1er mars 2001 le label “Patrimoine du 20ème siècle”.