La résidence Le Dana

Le Dana 10 avenue des Fleurs

Nice est une ville où la richesse architecturale fait côtoyer de nombreux styles différents. L’avenue des Fleurs n’y fait pas exception et vous pourrez y remarquer plusieurs styles d’architecture.

Néanmoins, il est probable qu’une façade vous surprenne par son originalité. Il s’agit de la résidence “Le Dana” située 10 avenue des Fleurs.

Une histoire industrielle

La construction d’origine était un bâtiment à usage industriel conçu en 1914 par l’architecte François Arluc. L’ensemble, haut de 3 étages, comprenait un bâtiment mêlant architecture industrielle et style Belle Époque, ainsi qu’un double entrepôt à l’arrière. Il s’agissait de la succursale des camions Berliet. Elle comprenant un magasin d’exposition, un garage, les ateliers de réparation, des bureaux et appartements.

En 1968, la concession de poids-lourds est reprise par l’entreprise Somi Ippolito (aujourd’hui Azur Trucks à Villeneuve-Loubet). Par la suite, le bâtiment change d’affectation et devient une manufacture textile, sous le nom de « Dana ».

De la manufacture à la résidence

A la fin des années 80, le bâtiment industriel est détruit, excepté sa façade et ses ferronneries Belle Époque qui sont conservées. Le permis de construire date de 1988 et la livraison de 1990.

Propriété de la compagnie d’assurances Abeille Vie, un bâtiment moderne de 8 étages voit le jour. Quant à la façade d’origine, elle est légèrement surélevée et coiffée d’une verrière inclinée. Le projet a été réalisé par les architectes Alain Belhassen et Jean-Claude Laborde.

La résidence Le Dana aujourd’hui

En l’an 2000, Maître Jean-Charles March, notaire à Nice, a rédigé le règlement de copropriété. Dans le cadre d’un arbitrage de portefeuille, la compagnie Abeille Vie organisé une vente à la découpe. C’est ainsi que les 220 lots (dont 61 principaux) ont été vendus à des investisseurs particuliers.

La résidence Le Dana est une copropriété à usage principal d’habitation. Elle inclut, néanmoins, quelques bureaux. Les appartements vont du studio au 5 pièces, et disposent de loggias, voire pour certains de grandes terrasses ou de jardins. Le syndic est le Cabinet Sogeaic.

Le Dana, c'est l'histoire d'un bâtiment industriel devenu une résidence d'habitation

L’immobilier dans la résidence Le Dana

Le Dana est une résidence plutôt importante du quartier des Fleurs. Cela explique que plusieurs appartements sont proposés à la vente chaque année. Voici quelques exemples de biens vendus par l’agence Istra :

La résidence Le Dana bénéficie d’un emplacement central, entre le boulevard François Grosso et le boulevard Gambetta. Commerces, écoles et transports sont accessibles à pied. La Promenade des Anglais est à environ 500 mètres. Et la station de tramway d’Alsace Lorraine à 200 mètres.

Un projet immobilier à Nice ?

L’agence Istra est une agence immobilière indépendante et à taille humaine, spécialisée dans la vente de biens immobiliers à Nice depuis 1993.

🏡 Vous avez un projet immobilier dans le quartier des Fleurs ? Vous souhaitez acquérir ou vendre un appartement dans la résidence Le Dana ? Contactez-nous sans engagement.

😎 📞 Tel. 04.93.97.2000 istra@orange.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA