L’hôtel Pension Mermonts à Nice

Les Pervenches, ex hôtel-Pension Mermonts à Nice

L’immeuble « Les Pervenches » est situé au 7 boulevard François Grosso à Nice. Il s’agit d’une construction d’inspiration arts-déco. Avant d’être transformé en une copropriété d’habitation, il fut pendant une vingtaine d’années l’hôtel-pension Mermonts.

Le Mermonts et Romain Gary

L’hôtel-pension Mermonts, c’est la rencontre de Romain Gary avec Nice. C’est toute son adolescence et c’est aussi la fin de vie de sa mère, Nina.

Voici comment débute en 1927 cette histoire, évoquée par Roman Kacew (né le 8 mai 1914 à Wilno), alias Romain Gary, dans son superbe roman autobiographique :

“Ce fût à cette époque que ma mère fit sa meilleure affaire, la vente d’un immeuble de sept étages dans l’ancien boulevard Carlone, aujourd’hui boulevard Grosso. Il y avait déjà plusieurs mois qu’elle parcourait inlassablement la ville à la recherche d’un acheteur, sachant bien qu’il y avait là un tournant décisif …

Ce fut tout à fait par hasard que l’acheteur se présenta. Un jour, une Rolls-Royce s’arrêta devant notre maison, le chauffeur ouvrit la portière, un petit monsieur rond en descendit, suivant une belle jeune dame … Non seulement le petit M. Jedwabnikas acheta l’immeuble, mais encore, frappé, comme tant d’autres avant lui, par l’esprit d’entreprise et l’énergie de ma mère, il lui en confia la gérance, acceptant séance tenante la suggestion de transformer une partie de l’immeuble en hôtel-restaurant. Ce fut ainsi que naquit l’Hôtel-Pension Mermonts … Trente-six chambres, deux étages d’appartements et un restaurant …”.

“La Promesse de l’Aube”

Un hôtel cosmopolite

D’après les informations recueillies, la clientèle de la pension Mermonts était cosmopolite. L’hôtel était géré de main de maître par la mère de Romain. La réception de l’hôtel était à l’emplacement actuel de l’agence immobilière Istra. Quant au restaurant, il était dans le local voisin, avec ses cuisines en sous-sol.

L’hôtel disposait de deux ascenseurs, dont un de service. Il semble que Romain Gary logeait au dernier étage, côté Est. Il raconte d’ailleurs dans “La Promesse de l’Aube” la vue qu’il avait de sa chambre sur la rue de la Buffa. 

Une plaque en hommage à Romain Gary

Une plaque commémorative provisoire a été apposée sur la façade de l’immeuble le 18 juin 2010 par Serge Cajna.

La plaque officielle a été inaugurée le 2 décembre 2013 par le Maire de Nice, Christian Estrosi

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA