Comment devenir agent immobilier en France ?

Comment devenir agent immobilier en France ?

Devenir agent immobilier en France peut être une carrière gratifiante, offrant des opportunités pour ceux qui sont passionnés par le marché immobilier et les interactions avec les clients. Pour vous aider à comprendre les étapes nécessaires pour entamer cette carrière, voici un guide détaillé sur les qualifications requises, les formations disponibles et les étapes clés pour devenir agent immobilier.

1. Comprendre le rĂ´le de l’agent immobilier

Le rĂ´le d’un agent immobilier en France comprend plusieurs responsabilitĂ©s : la vente, la location, et parfois la gestion de biens immobiliers. Les agents immobiliers jouent un rĂ´le crucial en tant qu’intermĂ©diaires entre les vendeurs et les acheteurs ou les propriĂ©taires et les locataires. Une bonne comprĂ©hension du marchĂ© immobilier local et de solides compĂ©tences juridiques, techniques et en communication sont essentielles.

2. Acquérir les qualifications nécessaires

Pour exercer lĂ©galement en tant qu’agent immobilier en France, vous devez justifier de critères de formation et/ou d’expĂ©rience.

Formation professionnelle

Les candidats doivent avoir un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent, de préférence en droit, économie ou commerce, ou un diplôme équivalent délivré par un organisme reconnu.

Expérience professionnelle

Si vous n’avez pas le diplĂ´me requis, vous pouvez Ă©galement obtenir la carte professionnelle sous condition d’expĂ©rience. Il faudra justifier de 10 ans en poste salariĂ© d’une agence immobilière, ou 3 ans si vous avez le Bac.

Si vous avez été indépendant dans l’immobilier, vous pourrez demander la carte professionnelle après une validation des acquis de l’expérience (VAE).

3. Obtenir la carte professionnelle

Une fois les critères de qualification remplis, vous devez demander votre carte professionnelle T auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) compĂ©tente. Vous devrez fournir des documents tels que des preuves de qualification ou d’expĂ©rience. Mais aussi un casier judiciaire vierge et une assurance responsabilitĂ© civile professionnelle. Il faudra inclure une garantie financière si vous dĂ©cider de manipuler des fonds au nom des clients.

Si vous envisagez d’ajouter une activité de gestion immobilière et/ou syndic de copropriétés, il faudra solliciter la carte professionnelle correspondante.

La carte professionnelle a une durée de validité de 3 ans.

4. Se conformer aux réglementations

Les agents immobiliers doivent respecter diverses lois et réglementations. Ils sont tenus de rester informés des changements qui pourraient affecter leur activité.

D’ailleurs, la loi ALUR de 2014 soumet tous les professionnels de l’immobilier Ă  une obligation de formation continue. Elle prĂ©voit un quota de 42 heures sur 3 ans glissants. Cette formation inclut 2 heures sur la dĂ©ontologie et 2 heures sur la non-discrimination.

S’y ajoute l’obligation de former rĂ©gulièrement tous les collaborateurs au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Vous avez votre carte professionnelle ? Chouette ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un local, l’équiper, recruter, prospecter, obtenir des mandats, commercialiser les biens, satisfaire les clients …

Devenir agent immobilier en France demande du dévouement, des qualifications appropriées et une connaissance approfondie du marché immobilier.

Néanmoins, si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir la carte professionnelle, vous pourrez tout de même travailler dans le secteur immobilier. Il vous faudra alors négocier un contrat de travail ou d’agent commercial avec une agence immobilière établie et donc titulaire de ladite carte.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA