Le Regina, un joyau de la Belle Epoque

Le Regina Palace à Nice

Le Regina est une résidence située dans le quartier de Cimiez. Il s’agit d’un ancien hôtel, joyau de la Belle Epoque et de l’hôtellerie de la Côte d’Azur.

L’Excelsior Regina Palace

L’histoire de l’Excelsior Regina Palace remonte à la fin du XIXème siècle, lorsque la Côte d’Azur est devenue une destination prisée des aristocrates et des voyageurs fortunés à la recherche de soleil et de glamour.

L’hôtel a été conçu en 1895 par l’architecte Sébastien-Marcel Biasini et construit sur le boulevard de Cimiez par les entreprises Serraire Fils et Gordolon & Cie. Avec ses 400 chambres, il a ouvert ses portes en 1897 et s’est distingué par son architecture belle et élégante, qui combine des éléments de style Belle Époque et Art Nouveau, ainsi que par tout le confort moderne de l’époque.

Rapidement, l’Hôtel Excelsior Regina a eu un énorme succès et a accueilli de nombreux invités prestigieux, dont des membres de familles royales (la reine Victoria), des artistes célèbres et des personnalités politiques.

Le tumulte des deux grandes guerres

L’hôtel est réquisitionné pendant la Première Guerre mondiale pour être transformé en hôpital militaire. En 1920, il est racheté par une société immobilière qui le rebaptise Hôtel Regina, mais il fait faillite en 1934. Vendu aux enchères en 1935 au promoteur Victor-Joseph Saglia, le Regina est transformé en copropriété de luxe en 1938 après des travaux et modifications réalisées par l’architecte Louis Milon de Peillon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Regina est à nouveau réquisitionné par les forces d’occupation italiennes puis allemandes. Le peintre Henri Matisse y a vécu jusqu’à sa mort.

Un monument historique

Aujourd’hui, le Regina n’est plus un hôtel de luxe, mais il demeure un témoin de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur.

Classé Monument Historique en 1992, le Regina est une résidence sécurisée comprenant une centaine de logements, une piscine, un court de tennis et un jardin accessible par une passerelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA