La commission est la rémunération versée à un agent immobilier dans le cadre de l’exercice de son activité (vente ou location). Mais plutôt que de commission, il faut parler d’honoraires. Le taux varie selon le type d’opération réalisée. Il est librement fixé par chaque agent immobilier. Le barème de calcul doit obligatoirement être affiché en vitrine et sur internet.

En savoir plus :

La commission est une rémunération versée à un agent immobilier pour les services qu’il rend. Cela peut être lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Cette commission est généralement calculée en pourcentage du prix de vente ou du loyer du bien. Cette rétribution inclut la recherche de potentiels acheteurs ou locataires, la réalisation des visites, la négociation des conditions de vente ou de location, ainsi que le suivi de la transaction.

La commission d’agence immobilière varie d’un agent à l’autre. Sauf exception, elle est habituellement payée par le vendeur ou le propriétaire du bien. Elle constitue une rémunération juste et légitime pour les compétences et les efforts déployés par les agents immobiliers dans leur mission de mise en relation.