Comment choisir le meilleur mandat de vente ?

Les avantages du mandat de vente exclusif

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez en confier la vente à un professionnel de l’immobilier. 

La première étape sera de sélectionner l’agence immobilière à laquelle vous allez confier votre bien. En second lieu, il vous faudra choisir le type de mandat de vente que vous signerez.

Mandat simple ou exclusif ?

Le mandat de vente est un contrat entre vous et l’agence. Il détermine les principales conditions de la vente (prix affiché, honoraires de l’agent immobilier, durée du mandat, etc …). Ce mandat peut être simple, exclusif ou semi-exclusif. Ce sont les principales variantes utilisées : 

  • Le mandat simple permet de confier la vente de votre bien à une ou plusieurs agences. Tout en conservant la possibilité de vendre par vous-même.
  • Le mandat exclusif vous engage avec une seule agence. Cette dernière aura l’exclusivité de proposer votre bien à ses clients et sur le marché immobilier
  • Le mandat semi-exclusif est un mandat intermédiaire. Une seule agence propose votre bien et si vous vendez par vous-même, les honoraires sont réduits de moitié.

Les avantages du mandat exclusif

Quels sont les avantages du mandat de vente exclusif

Un interlocuteur unique

Grâce au mandat exclusif, vendeurs et acheteurs n’ont qu’un seul interlocuteur ce qui fluidifie le processus de vente, en évitant tout parasitage. L’agent immobilier pré-qualifie les acquéreurs potentiels, en s’assurant notamment de leurs possibilités de financement, et il assure les visites.

D’un point de vue acheteur, le processus d’achat se déroule plus sereinement. Son interlocuteur maîtrise toutes les offres d’achat, a une vue d’ensemble du processus de vente et bénéficie de la totale confiance du client vendeur.

Des services supplémentaires

Dans le cadre du mandat exclusif, l’agent immobilier propose un pack complet de services qui est supérieur aux prestations prévues pour un mandat simple. Les diagnostics obligatoires sont souvent offerts ainsi qu’un plan du bien, les photos sont réalisées par un photographe (ou avec du matériel professionnel le cas échéant), une visite virtuelle 360° ou une vidéo est produite, la diffusion de l’annonce bénéficie d’un budget plus important … Ces services ont pour vocation d’augmenter la valeur ajoutée de l’annonce ainsi que les demandes de visites, et donc de booster la vente.

Un engagement de l’agent

L’agent immobilier n’a pas d’obligation de résultat, mais légalement une obligation de moyen. L’exclusivité est synonyme d’un engagement moral de l’agent qui a la conviction de vendre le bien et met toute son énergie et sa motivation au service du client qui lui fait confiance. Les chiffres le prouvent : le taux de succès d’un mandat exclusif est plus de 4 fois supérieur à un mandat simple.

Certains vendeurs préfèrent le mandat simple car ils ont l’impression qu’en faisant appel à plusieurs agences immobilières, ils font jouer la concurrence et augmentent leurs chances de vendre.  Dans la réalité, c’est rarement le cas et il ressort que les biens confiés en exclusivité sont souvent mieux vendus et plus rapidement.

Un mandat de confiance

Il y a clairement des différences entre le mandat simple et le mandat exclusif, mais c’est un débat technique qui n’a pas vraiment d’intérêt.

Le plus important, c’est le climat de confiance qui s’instaure entre le propriétaire du bien à vendre et l’agent immobilier. Il appartient à l’agent immobilier d’inspirer cette confiance grâce à sa bienveillance et son professionnalisme.

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