Depuis quelques années, le concept du coliving connaît un développement fulgurant. Cette nouvelle façon de vivre séduit de plus en plus le grand public. Quels sont les raisons de cet engouement pour le coliving, ses avantages et son impact sur notre mode de vie ?
Définition du coliving
Le coliving est un concept de vie communautaire qui consiste à partager un espace de vie (appartement, maison, immeuble) avec d’autres personnes. Le coliving se distingue du simple fait de vivre en colocation par son aspect communautaire et ses valeurs de partage, de convivialité et d’entraide.
L’engouement pour le coliving
Le coliving est une réponse aux nouveaux modes de vie d’une génération en quête de flexibilité et de sociabilité. Il correspond particulièrement aux besoins des citadins, à savoir se loger à prix raisonnable, ne pas être isolé et bénéficier de services inclus.
Les avantages du coliving
Les avantages du coliving sont donc principalement : la réduction des coûts liés au logement (loyer, charges, abonnements), la mutualisation des espaces de vie et des services ainsi que le développement de liens sociaux.
Les impacts du coliving
Le coliving a des impacts sur notre mode de vie. Il promeut une consommation responsable et une économie collaborative, tout en encourageant la mixité sociale et culturelle et une certaine diminution de l’empreinte écologique liée à l’habitat.
Etes-vous prêts pour le coliving ?
Le coliving répond aux besoins d’une société en perpétuelle évolution. En proposant un mode de vie convivial et économique, en favorisant les échanges et la mutualisation des ressources, cette nouvelle tendance séduit de plus en plus de personnes, toutes générations confondues.