La Cité marchande de la Buffa, bientôt centenaire

La cité marchande de la Buffa à Nice

La cité marchande de la Buffa est située dans la rue de la Buffa à Nice, à l’angle avec le boulevard Gambetta.

Un nouveau projet pour la Cité

La cité de la Buffa aura 100 ans en 2025, mais elle ne fêtera probablement pas son anniversaire.

En effet, après plusieurs années de péripéties, l’ensemble de la Cité de la Buffa a été vendu au fonds d’investissement Apicap. Ce dernier promet un projet immobilier de grande envergure. Il devrait inclure une résidence-seniors, un parking souterrain, un hôtel 4 étoiles et des commerces.

Les travaux doivent débuter en fin d’année et se terminer en 2027.

L’histoire de la Cité de la Buffa

La Cité de la Buffa est construite en 1925 pour le compte de Jean Seassau qui possède un terrain situé sur le boulevard Gambetta. La Cité devait être un bâtiment à usage de galerie reliant les rues de la Buffa et Maréchal-Joffre. L’architecte du projet était Victor Passet.

En 1926, Jean Seassau fait construire une extension du marché couvert ainsi que l’immeuble Azur Palace. En 1929, le marché est surélevé d’un étage. Et en 1932, 6 petits logements bon marché sont réalisés sous la charpente du 1er étage.

Après des décennies d’exploitation, le marché couvert périclite à partir des années 2000 et ferme définitivement en 2022.

Pour la petite anecdote, Romain Gary évoque la Cité de la Buffa dans son roman autobiographique « La Promesse de l’Aube ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA