Monsieur François Grosso

Monsieur François Grosso, buste à Nice

Homme d’affaires et philanthrope niçois (1847-1939), François Grosso est né à Nice le 22 mars 1847.

Après être passé par le petit séminaire, il est employé dans la Maison d’huiles Gal puis reprend l’activité de courtier maritime de son père, et enfin la graineterie de sa mère. Il développe l’activité et devient un grand négociant armateur.

Président du Tribunal de commerce à partir de 1894, il est à l’origine de la création du Syndicat des Propriétaires, l’un des fondateurs de la Caisse d’Epargne et de l’Academia Nissarda, le délégué des Alpes-Maritimes à l’Exposition universelle de 1900, et un membre actif de plusieurs œuvres de bienfaisance.

Dans le quartier des Baumettes, il est propriétaire d’un hôtel en bas du boulevard Carlone (aujourd’hui boulevard François Grosso), à l’emplacement de l’actuel AC Marriott. D’ailleurs, un buste de François Grosso (dû à l’artiste Louis Maubert) se trouve dans le square du Colonel Bouvier, à l’angle de la rue de France.

Grand mécène, il participe à l’enrichissement des collections du Musée Massena et à l’embellissement de la Place Massena. Il finit par donner toute sa fortune (immeubles et titres) pour la création de la Maison de la Mère et de l’Enfant et fait de la ville de Nice, sa légataire universelle.

En 1933, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Et en 1935, le conseil municipal donne son nom à un boulevard (à l’ouest du boulevard Gambetta). François Grosso décède à Nice en 1939 et est enterré au cimetière du Château, dans le tombeau familial, un magnifique monument en marbre réalisé après le décès des deux jeunes enfants de la famille Grosso.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA