Les outils d’estimation immobilière en ligne sont devenus monnaie courante et permettent d’avoir rapidement une idée de la valorisation d’un bien. Néanmoins, l’utilisateur peut constater de nombreuses surprises car l’estimation est loin d’être une science exacte.
Le traitement des données
Aujourd’hui, les algorithmes et l’intelligence artificielle traitent des quantités énormes d’informations et peuvent faire illusion. Sur des marchés immobiliers relativement homogènes, les résultats peuvent même être bluffants. Mais le marché immobilier ne répond jamais aux conditions d’un marché parfait. En réalité, il y a une telle hétérogénéité et surtout tellement de caractéristiques spécifiques que les outils d’évaluation en ligne restent encore imprécis.
La méthode des comparables
La méthode d’évaluation la plus utilisée consiste à comparer le bien à évaluer à des biens « similaires » actuellement en vente ou à ceux déjà vendus (source DVF), mais cela suppose de s’assurer que les données sont suffisamment importantes et significatives. La problématique réside dans le décalage de mise à disposition des données (environ 6 mois) dans un marché qui est rarement stable.
En conclusion
En conclusion, l’estimation d’un bien immobilier est basée sur l’observation de transactions réalisées et sur la probabilité qu’un bien se vende à un prix donné à un moment donné, une analyse qui peut être faite grâce au jugement humain d’un professionnel qui maîtrise, en temps réel, l’offre et la demande sur son secteur.