René Livieri, un architecte Niçois

Le Palais Helios, immeuble art déco à Nice Grosso

Dans un article récent, nous avions évoqué la carrière d’Honoré Aubert, un architecte niçois plutôt prolifique. Comme ce dernier, René Livieri (1908-1995) fut diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, et réalisa de nombreuses constructions à Nice.

La carrière de René Livieri

René Livieri établit son cabinet d’architecte à Nice en 1933. C’est la période faste de l’art déco et il débute dans un style art déco typiquement niçois. Dans les années 50, il passe à la mouvance moderniste. Il continue son activité d’architecte jusqu’à la fin des années 80.

René Livieri est connu pour ses immeubles Art déco et il a également conçu des projets modernes. Néanmoins, les 30 glorieuses vont vraiment être la période faste pour son cabinet d’architecture.

René Livieri sera également conseiller municipal de la ville de Nice de 1959 à 1964.

Les réalisations de René Livieri

Sur un total de plus de 130 réalisations, on trouve une résidence hôtelière, des hôtels ainsi que des établissements scolaires. Mais la majorité des projets de René Livieri est concentrée sur la construction de logements (immeubles et villas).

Des immeubles Art déco

Parmi les immeubles Art déco, citons le Palais Hélios (sa première réalisation), l’Horizon et le Palais Bel-Azur sur le boulevard François Grosso. Les Violettes et Les Narcisses dans la rue Amiral de Grasse. Le Palais Hiverna, le Palais Stella et La Roseraie sur l’avenue Désambrois. Les Mimosas sur le boulevard Victor Hugo.

La période d’après-guerre

Voici quelques exemples d’immeubles réalisés dans les années 40 : Les Anémones dans la rue Bottéro, Le Golfe dans la rue Poincaré, le Palais Victor Hugo …

Les années 50, explosion de projets

Parmi les nombreux immeubles, retenez le Gloria Mansions IV, le Trianon et le Palais de France sur la Promenade des Anglais. On trouve ensuite les Palais Amarante et Amaryllis dans la rue Bottéro, Les Empereurs sur le boulevard Dubouchage. S’y ajoutent les Cactus et le Palais Isis sur le boulevard François Grosso, les Camélias dans la rue Smolett, le Panoramic dans le quartier du Mont-Boron … Sans oublier La Réserve sur le boulevard Franck Pilatte !

Les années 60, on sort de Nice

L’activité de René Livieri reste soutenue dans les années 60. Beaucoup d’immeubles sont construits dans tous les quartiers de Nice, dont le Solar dans le quartier des Baumettes. Mais aussi des réalisations à Menton, Levens, Cagnes-sur-Mer, et Cap d’Ail.

Les années 70, la consécration

Architecte reconnu, René Livieri se voit confier le luxueux projet de l’Arcadia à Nice ouest ainsi que l’Aparthotel Adagio Nice Promenade des Anglais.

Les années 80

Peu de projets au cours des années 80, mais citons le Bellevue Parmentier dans la rue Parmentier et la résidence La Mantega à Pessicart.

🏙️🔍 Loin d’être exhaustif, l’inventaire ci-avant dresse un aperçu des réalisations architecturales de René Livieri et de sa contribution au style niçois.

🏡🌴 Vous avez un projet immobilier à Nice ? Vous envisagez de vendre un appartement dans un immeuble réalisé par René Livieri ? Contactez l’agence Istra, votre agence immobilière préférée à Nice depuis 1993. Estimation gratuite.

😎📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA