Que s’est-il passé dans l’immobilier en 2023 ?

Les villes les plus recherchées en France

Le site bien connu d’annonces immobilières, Bien’ici, vient d’établir son bilan annuel de l’immobilier pour l’année. Ce document est destiné aux professionnels, mais je vous en donne un aperçu.

Que s’est-il passé en 2023 ?

L’année 2023 a connu un retournement marqué sur le marché de l’immobilier. Cela s’est traduit par une difficulté accrue pour les Français de se loger, malgré une demande en baisse. La conséquence en a été une chute d’activité pour les tous les professionnels de la filière immobilière (agences immobilières, notaires, promoteurs …).

Un nouveau cycle de l’immobilier

Il s’agit clairement d’un changement de cycle pour le marché de la transaction immobilière, avec une année 2023 qui en aura été la charnière.

  • On est passé assez brutalement d’un marché dynamique avec des taux d’intérêt bas à un marché en souffrance (en crise !?) avec des taux fortement relevés. Selon moi, il est probable que les années 2024 et 2025 connaîtront un niveau d’activité relativement bas. En fait, 2021 et 2022 ont juste été des années hors normes.
  • Le marché de la location a également été impacté. On conste une forte tension locative avec peu de biens disponibles. Cela pose un problème, notamment, pour les recrutements dans les entreprises de certaines régions. Les collectivités locales d’ailleurs cherchent des solutions pour remettre des biens vacants sur le marché.
  • Excepté certains secteurs et quelques villes, l’incidence a été plutôt limitée sur les prix qui n’ont que peu baissé, hormis Paris et IDF. En revanche, les volumes de transaction ont chuté de presqu’un quart au niveau national et les délais de vente se sont rallongés.
  • Concernant l’offre de biens à vendre, elle a globalement augmenté, mais on constate une grande disparité. Des villes comme Paris ont vu leurs stocks fortement augmenter alors qu’ils restent bas dans d’autres villes, notamment à Nice.

Une note d’optimisme !

😎 Parmi les villes les plus recherchées en 2023, Nice perd une place par rapport à 2022, mais reste sur le podium. Nice est la 3ème ville la plus recherchée à l’achat et la 4ème à la location.

Le logement reste un bien de consommation très particulier. Nous avons tous besoin de nous loger, ce qui explique une certaine résilience du marché immobilier, même lors de crises.

🏡 Si vous avez un projet d’achat, il y aura probablement des fenêtres d’opportunité au cours des deux prochaines années. Préparez votre dossier financier et améliorez, si possible, votre apport personnel.

💰 Si vous envisagez de vendre un bien immobilier, faites-le estimer à sa juste valeur et confiez-le à un professionnel. Les dernières transactions démontrent qu’un appartement peut encore se vendre rapidement.

AGENCE ISTRA

Votre conseiller immobilier à Nice depuis plus de 30 ans.

😎📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr

Qui d’autre peut mieux vous accompagner dans vos projets immobiliers à Nice !?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA