Les petites annonces immobilières

Les petites annonces immobilières

En cette fin d’année, un peu d’humour avec ce sketch de Patrick Timsit sur les petites annonces immobilières. Un texte qui date un peu, mais qui est toujours d’actualité. L’humoriste s’est d’ailleurs inspiré de son expérience personnelle dans l’immobilier :

  • “Pour l’instant j’habite tout seul dans un petit appartement, que j’ai eu dans une petite annonce. D’ailleurs, il faut ce méfier des petites annonces immobilières.

Dans l’annonce ils mettaient : “coquet studio très ensoleillé dans immeuble bourgeois”. Attention, les annonces, il faut traduire : “coquet” ça veut dire “petit”. Le mien est très très très coquet.

Il faut se méfier des diminutifs comme coquette studette. Studette c’est un petit studio. Alors “coquette
studette”, c’est carrément “la maison des schtroumpfs”.

  • “Très ensoleillé”, c’est “sous les toits”, et “immeuble bourgeois” c’est “vieux”, voilà.

Mais ils ne sont pas fous dans les agences, il faut les comprendre, ils ne peuvent pas marquer : “chambre de bonne minable au 7ème étage sans ascenseur dans immeuble pourri”.

  • “Calme” ça veut dire “sur cour”, et plus c’est calme et plus le mur de l’immeuble d’en face est près de la fenêtre. Chez moi c’est tellement calme que je ne suis pas dérangé par les rayons de soleil, voyez.
  • “Kitchenette” – notez le “ette” – c’est une “cuisine américaine”, en français “deux plaques chauffantes avec un évier en inox dans un placard”.
  • “Salle d’eau wc”, déjà “salle d’eau” : “il n’y a pas de baignoire” et s’il n’y a pas de virgule entre salle d’eau et wc ce n’est pas une erreur. C’est moins mal que “wc indépendant”, ce qui veut dire “sur le palier”, “très indépendant” : “au bout du palier, voir à l’étage au dessus”.
  • “Peu de charges” : “pas de chauffage”. Pour te chauffer, tu te démerdes selon tes moyens : chauffage électrique, couverture chauffante ou gros pulls et moufles.
  • “Fiches de paies exigées” : “fonctionnaire uniquement, intérimaire s’abstenir”. Chômeur je n’en parle même pas. Lui il a le droit d’aller se loger dans l’église en face, et encore …

“Mais oui, ils ne sont pas fous dans les agences, mais c’est normal, c’est comme moi, quand je passe une annonce matrimoniale pour chercher ma femme, je suis pas fou, je marque “homme, 1 mètre 95, PDG, sportif et plein d’amis”, je vais pas marquer : “homme cherche femme, n’importe laquelle, pour relation sexuelle et plus si affinité”. Faut comprendre aussi.

Comme c’est tout petit chez moi, je me suis organisé ; j’ai pris un “canapé lit”, c’est “un canapé j’ai mis ma couverture mon oreiller ça fait lit”. Pareil j’ai une “moquette table”, je pose mon assiette ça fait table, j’ai même les wc douche, je mets la tête…

Le canapé lit, je l’ai mis sous le vasistas, comme ça, je regarde le ciel rempli d’étoiles, en plus, avec les crottes de pigeons, ça fait des étoiles, même en plein jour.

Non, c’est bien, j’ai plus qu’à trouver ma petite femme. Bon, allez, je vais faire les petites annonces, on ne sait jamais …”

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA