L’Alhambra, le spectaculaire hôtel de voyageurs

Résidence L'Alhambra à Nice, ancien hôtel de voyageurs

L’hôtel de voyageurs dit « Alhambra » est un ancien hôtel de style néo-mauresque situé dans le quartier résidentiel de Cimiez à Nice.

Histoire de l’Alhambra

La construction de l’Alhambra est une commande de la vicomtesse Gabrielle Sabatier de Bernis qui acquiert le terrain en 1900. Le projet est confié à Jules Joseph Sioly, un architecte important de la Belle Epoque. Le bail commercial est ensuite signé avec l’hôtelier suisse Candrian et l’hôtel ouvre en 1901.

Destiné à une clientèle fortunée séjournant à Nice pendant l’hiver, l’hôtel Alhambra possède tout le confort moderne de l’époque.

  • Pendant la Première Guerre mondiale, l’hôtel sert d’hôpital. Il change ensuite de propriétaire et bénéficie d’une rénovation. L’hôtelier Louis Leospo y fait même ajouter un restaurant d’été.
  • Après la Seconde Guerre mondiale, il subit le sort de nombreux hôtels de la Côte d’Azur. L’hôtel ferme ses portes en 1947 et devient un immeuble d’habitation en 1949. Le projet est mené par le promoteur Victor-Joseph Saglia qui le confie à l’architecte Louis Milon de Peillon.

Architecture de l’Alhambra

L’hôtel de voyageurs est construit en pleine Belle Epoque, une période à l’architecture riche et éclectique. L’architecture des villas et hôtels de la Riviera est largement influencée par les riches touristes étrangers épris d’exotisme.

L’hôtel bénéficie de touches orientalistes, dont des minarets à bulbe et moucharabiehs. Le grand hall est réalisé dans un style art nouveau et décoré par l’architecte François Fratacci. Quant au jardin, il est l’œuvre de l’horticulteur antibois Georges Nabonnand.

Le bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 20 juin 2000, et a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Le Boulevard de Cimiez

Connu sous le nom de Cemenelum à l’époque romaine, Cimiez a connu son heure de gloire durant la Belle Époque. Ce fut alors un lieu de villégiature pour l’aristocratie, avec de jolies villas et de nombreux palaces.

La résidence de l’Alhambra est située 46-48 boulevard de Cimiez, à l’ouest de l’avenue Villebois Mareuil. Le quartier résidentiel de Cimiez est localisé sur une colline au nord-est du centre-ville de Nice.

Un projet immobilier à Nice

🏡 Vous avez un projet immobilier à Nice Cimiez ? Vous envisagez d’acquérir ou de vendre un appartement dans la résidence L’Alhambra ? Contactez l’agence Istra, votre conseiller immobilier à Nice depuis 1993.

😎 📞 Tel. 04.93.97.2000 istra@orange.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA