La Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais est une avenue de 7 kilomètres longeant la Baie des Anges à Nice.

La Promenade des Anglais est née à l'initiative de la communauté anglaise qui fréquentait les rivages azuréens depuis le XVIIIème et occupait des propriétés qui s'étendaient jusqu'à la grève.

A la suite de l'hiver rigoureux 1820-1821, le révérend Lewis Way, sa femme et son beau-frère Charles Whitby, lancent une collecte de fonds afin d'employer les chômeurs, de réaliser des travaux d'assainissement du bord de mer niçois et de créer un chemin de 2 mètres de large reliant la rive droite du Paillon au faubourg de la Croix de Marbre.

Sur les actes publics, ce sentier porte le nom de "Strada del Littorale", mais les niçois le surnomment le "Camin dai Inglès" car, pour eux, seuls les anglais sont assez fous pour s'y promener. En 1836, l’architecte Antoine Scoffier présente son projet d’élargissement et de prolongement du sentier côtier qui est réaménagé dès 1840 par la municipalité niçoise. Les travaux débutent par un premier tronçon jusqu’au vallon Saint-Philippe en 1844.

Le sentier prend officiellement le nom de "Promenade des Anglais" et est prolongé jusqu’au torrent du Magnan en 1856 par l'architecte François Aune. Elle rejoint Ste-Hélène en 1878, Carras en 1882 et est inaugurée par le Prince de Galles en 1901. Jean Médecin dédouble la chaussée en 1930, multiplie les jardins et les palmiers jusqu'au boulevard Gambetta.

En 1950, des chaises en bois créées par Charles Tordo sont disséminées le long de la Promenade afin de permettre aux promeneurs de s’asseoir et de contempler la Baie des Anges. Ces chaises bleues sont peu à peu devenues un véritable symbole de la ville de Nice. Les aménagements de la Promenade sont poursuivis jusqu’à Ferber en 1953 et terminés en 1965 par une extension jusqu'à l'aéroport.

Aujourd'hui, on l'appelle affectueusement "La Prom" et elle est le lieu incontournable à Nice pour tous les amateurs de jogging, roller, vélo ou tout simplement de rencontre et de flânerie en bord de mer.

Les prix de l'immobilier sur la Promenade des Anglais sont parmi les plus chers à Nice. Il peuvent varier du simple au triple selon les secteurs, du moins cher près de l'aéroport au plus cher dans le Carré d'Or.

  • Appartement, Nice

    Nice Capitole : 2 pièces terrasse échappée mer

    Ajouter à la sélection
    • 375 000 €
    • 1 chambre
    • 1 salle de bains
    • 58 m²
  • Appartement, Nice

    Nice Promenade des Anglais : 3 pièces refait neuf, terrasse vue mer

    Ajouter à la sélection
    • 590 000 €
    • 2 chambres
    • 2 salles de bains
    • 80 m²

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer