5/5

Le Palais Rosa Bonheur : l’élégance art déco à Nice

Le Palais Rosa Bonheur, l'élégance Art Déco à Nice
Le Palais Rosa Bonheur, l'élégance Art Déco à Nice

À Nice, certains immeubles racontent une histoire. Le Palais Rosa Bonheur en fait partie.

Peu de Niçois le savent, mais Rosa Bonheur (1822-1899) — figure majeure de la peinture animalière du XIXᵉ siècle, première femme artiste décorée de la Légion d’honneur — a séjourné et travaillé à Nice. Son atelier (qui faisait aussi office de pied-à-terre) se situait dans la rue aujourd’hui appelée rue Poincaré, qui porta un temps son nom en hommage à l’artiste. Un héritage discret, mais prestigieux.

Un manifeste Art déco des années 1930

En 1929, à l’aube des grandes transformations urbaines de l’entre-deux-guerres, l’architecte Honoré Aubert dépose un permis de construire pour le compte de Monsieur Chovel. Le projet aboutit vers 1931 à l’édification du Palais Rosa Bonheur, un élégant immeuble Art déco, typique de cette période où se mêlent modernité, lignes géométriques et raffinement décoratif.

Implanté à l’angle de la rue Poincaré et de la rue de France, l’immeuble bénéficie d’une visibilité remarquable et d’une exposition sud offrant des vues dégagées — un atout rare et recherché.

L’art jusque dans les détails

Dès l’entrée principale, située au 4 rue Poincaré, le ton est donné :

  • Sur le linteau, est fièrement gravé le nom de “Palais Rosa Bonheur”
  • Une porte en ferronnerie art déco, finement travaillée, donne l’accès aux communs
  • Un hall majestueux, sublimé par deux grandes compositions peintes représentant des figures féminines portant des fleurs.

Ces 2 toiles sont signées Salvino Tofanari, artiste italien reconnu pour ses scènes élégantes et décoratives, très prisées dans les années 1920-1930.

Un luxe discret, intégré à l’architecture, comme on n’en conçoit plus aujourd’hui.

L’immeuble, élevé en R+6, dispose également d’une entrée de service au 163 rue de France, témoignant de la conception bourgeoise et fonctionnelle de l’époque.

Un placement patrimonial avant tout

Posséder un bien immobilier au Palais Rosa Bonheur, ce n’est pas seulement parler de mètres carrés. C’est évoquer :

  • Un immeuble de caractère,
  • Une signature architecturale Art Déco,
  • Une adresse historique à deux pas du bord de mer,
  • Et une valeur patrimoniale durable, particulièrement recherchée par les amateurs éclairés

Vous êtes propriétaire et envisagez la vente d’un appartement au Palais Rosa Bonheur à Nice ? Faites confiance à l’agence Istra, spécialiste de l’immobilier niçois et des immeubles de caractère, implantée dans le quartier depuis plus de 30 ans.

👉 Parce qu’un immeuble d’exception mérite un agent immobilier à la hauteur de son histoire.

😎 Agence Istra

🗺️ 7 Boulevard François Grosso 06000 Nice

📞 04.93.97.2000 | ✉️ istra@orange.fr

www.istra.fr

Petite anecdote : au milieu des années 1980, lorsque j’étais étudiant à la Faculté de Droit et d’Economie de Nice, je passais presque tous les jours devant le Palais Rosa Bonheur. J’admirais déjà ses lignes architecturales, mais n’en connaissais pas encore l’histoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Je contacte l'agence ...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé uniquement à destination de l’agence et ou du prestataire informatique La Solution Immo .Elles seront conservées jusqu’à demande de suppression, suppression que vous pouvez directement demander depuis notre formulaire prevu a cet effet . En cliquant sur ce lien . Il est possible aussi de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » en allant sur ce lien : https://www.bloctel.gouv.fr.

Compare listings

Comparer