Bienvenue dans l’avenue Shakespeare, une petite rue pleine de charme située dans le centre de Nice.
Pourquoi une avenue Shakespeare ?
Située au nord du quartier des Fleurs et à l’ouest du quartier des Musiciens, l’avenue Shakespeare porte le nom du célèbre poète dramatique anglais. Pourquoi cette rue ? Je n’ai trouvé aucune information à ce sujet. Peut-être certaines propriétés appartenaient-elles à des britanniques ? En tout cas, un des immeubles de l’avenue Shakespeare, le Palais Ophélia, a été nommé en référence à un personnage de Hamlet.
L’architecture de l’avenue Shakespeare
Comme ailleurs à Nice, on dénote dans l’avenue Shakespeare une variété architecturale intéressante. Et notamment un superbe immeuble Belle Epoque (le Palais Shakespeare) dont l’entrée est dans la rue Caffarelli.
De beaux palais des années 20 (Palais Floralies, Palais Home, Palais du Logis …) jalonnent l’avenue ainsi que quelques jolies maisons. Sont venus s’y ajouter des immeubles des années 50 et 60 : Le Cymbeline, Le Catinat, Le Cambridge, et la résidence Riviera Passy (entrée par la rue Frédéric Passy) réalisée par l’architecte Marguerita. La construction la plus récente est l’immeuble Le Coriolan (fin 1970).
Anecdotes de l’avenue Shakespeare
- L’avenue Shakespeare a été le lieu des premiers pas à Nice de Roman Kacew (alias Romain Gary), le romancier double-prix Goncourt, lors de son arrivée en France. En effet, Romain Gary, a vécu quelques temps avec sa mère dans un appartement de 2 pièces situé 15 avenue Shakespeare.
- Voici quelques années, la société Hewlett Packard a tourné un spot tv à Nice. On y voyait des ordinateurs jetés par les fenêtres des immeubles de l’avenue Shakespeare
L’immobilier avenue Shakespeare
Les prix de l’immobilier dans l’avenue Shakespeare se situent entre 3.500 et 7.600 euros/m², avec un prix moyen d’environ 5.226 euros/m² (source MeilleursAgents novembre 2025). On y trouve majoritairement de petits appartements (studios et 2 pièces) très appréciés pour des résidences secondaires ou de la location saisonnière. De grands appartements bourgeois font également le bonheur d’une clientèle parisienne et européenne.
Le quartier est également recherché par des jeunes actifs qui travaillent à Monaco et utilisent le train.

Vous désirez acquérir ou vendre un bien immobilier au Palais Ophelia ? Dans l’avenue Shakespeare ou à proximité ? Contactez-moi !
Serge CAJNA, Fan de Romain Gary, de Nice et de l’architecture Belle Epoque & Art-Déco !
😎 Agence Istra
🗺️ 7 Boulevard François Grosso 06000 Nice
📞 04.93.97.2000 | ✉️ istra@orange.fr
Egalement disponible sur Whatsapp +33.6.61.17.2000