Le Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M.) est un joyau culturel face à la mer, un des lieux les plus emblématiques du patrimoine culturel niçois. Fondé en 1933 à l’initiative de Jean Médecin, alors maire de Nice, il avait pour vocation de renforcer le rayonnement de la ville sur l’ensemble du bassin méditerranéen.
Dès son origine, de grandes ambitions président à sa création : faire de Nice un carrefour intellectuel, culturel et scientifique ouvert sur le monde.
Paul Valéry, un administrateur visionnaire
Le premier administrateur du C.U.M. fut Paul Valéry (1871-1945), écrivain, poète et académicien français.
À propos du Centre, il déclarait :
« Il est à souhaiter, pour la gloire de Nice et de la Nation, que notre Centre se manifeste et s’impose, quelque jour, comme le lieu d’élaboration d’une connaissance méditerranéenne. »
Une vision forte, presque prophétique, tant le C.U.M. continue aujourd’hui encore d’irriguer la vie culturelle niçoise.
Un bâtiment remarquable sur la Promenade des Anglais
Idéalement situé face à la mer, sur la célèbre Promenade des Anglais, le Centre Universitaire Méditerranéen a été imaginé par l’architecte Roger Seassal. De style classique, il se distingue par son élégante sobriété et son grand hall d’entrée baigné de lumière.
L’édifice abrite un amphithéâtre majestueux, véritable cœur du lieu, qui accueille :
- conférences,
- colloques,
- concerts,
- rencontres littéraires,
- tables rondes et événements académiques.
Sur son fronton, une inscription latine — « de la mer jusqu’à la mer » — rappelle symboliquement l’ouverture méditerranéenne que souhaitaient ses fondateurs.
Un patrimoine restauré
Entièrement rénové fin 2011, le C.U.M. a retrouvé tout son éclat. Cette restauration a permis de préserver son architecture d’origine tout en modernisant ses équipements culturels, à la hauteur des ambitions intellectuelles qu’il porte depuis plus de 90 ans.