Près de 43 ans après sa mort, Romain Gary fait encore parler de lui.
Romain Gary pour toujours
Romain Gary continue d’occuper une place singulière dans le paysage littéraire français. Écrivain aux multiples visages, diplomate, résistant, et double lauréat du prix Goncourt grâce à son célèbre pseudonyme Émile Ajar, il incarne à lui seul le génie de la réinvention.
Son œuvre, nourrie de liberté, d’ironie et d’humanisme, résonne toujours avec une étonnante modernité. De nouvelles générations redécouvrent La Vie devant soi, Les Racines du ciel ou La Promesse de l’aube comme des textes intemporels, où la quête d’identité et la passion de vivre défient les étiquettes. Plus qu’un écrivain, Gary demeure un mythe : celui d’un homme qui a voulu prouver que la littérature pouvait être un espace où tout, même soi-même, pouvait renaître.
Tournage d’un documentaire
Une société de production lituanienne réalise actuellement le tournage d’un documentaire sur la vie de Romain Gary. Ce documentaire retrace les lieux fréquentés par Roman Kacew (Vilnius, Paris, Nice, Roquebrune-Cap-Martin …).
A Nice, une partie du tournage a eu lieu au 7 boulevard François Grosso « Les Pervenches » à Nice. Cet immeuble fut autrefois l’hôtel-pension MERMONTS géré par Nina, la mère de Romain Gary. Les parties communes de l’immeuble (qui sont d’origine) ainsi qu’un appartement ont pu être filmés.

L’équipe de tournage s’est ensuite retrouvée avec l’écrivain François-Henri Désérable dans les locaux de l’ancienne réception de l’hôtel.
Pour une interview de Serge Cajna, fondateur de l’agence istra, à l’origine de la plaque commémorative de Romain Gary.