Le quartier Saint-Philippe

Le quartier Saint-Philippe est un quartier collinaire dépendant du Territoire Centre Ouest de Nice. Il s’étend d’est en ouest entre le Parc Impérial et la Madeleine, et du nord au sud entre la Corniche de Magnan et la voie Mathis.

Le quartier Saint-Philippe dispose d’un grand parc naturel, le parc départemental Estienne d’Orves dont les 15 hectares couvrent la majeure partie de la colline Saint-Philippe. Le parc est complanté d’eucalyptus, de chênes centenaires et de magnifiques oliviers dont un millénaire, le tout avec une vue panoramique sur la ville, l’aéroport de Nice, les collines et la mer.

Le quartier est encore habité par quelques anciens niçois et surtout par beaucoup de jeunes et d’étudiants, grâce à la présence de plusieurs établissements scolaires : l’école maternelle et primaire Saint-Philippe, le lycée Honoré d’Estienne d'Orves, le lycée du Parc Impérial, l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

La plus ancienne construction du quartier est la chapelle Saint-Philippe-Néri qui a été terminée en 1612 pour le compte d’un riche Niçois, Ponce Ceva. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1964. L’artiste-peintre Joseph Fricéro et son épouse vécurent dans le quartier Saint-Philippe de 1852 à 1870 et ils reçurent l'impératrice douairière Alexandra Feodorovna, veuve de Nicolas Ier de Russie, dans leur propriété qui était située au 49 avenue Estienne d'Orves (ancienne avenue de Candia).

Plusieurs résidences récentes, dont le Blue Line et le Nicea Vista, ont changé la configuration du quartier Saint-Philippe qui reste dominé par des maisons niçoises, mais on trouve également des constructions des années 60 et plusieurs immeubles conçus par Rometti, Le quartier est desservi par des bus (numéros 64, 71 et 75) ainsi que par le train des Pignes qui s’arrête à la gare de Nice Saint-Philippe, située avenue Estienne d’Orves.

Il existe une Association de défense et d'initiatives des quartiers colline de Magnan, la Conque, Estienne d'Orves superieur, place et collines St Philippe.

Il y a peu de commerces dans le quartier Saint-Philippe, mais vous y trouverez la très bonne boucherie charcuterie « PonSoler », une superette « Proxi Services », la boulangerie « Au Petit Ségala », le traiteur rôtisseur « La Pouletterie », le Snack New's 44, la pizzeria « Pizza Leo », et bien sûr l’excellent restaurant italien « La Locanda » de notre ami, le jeune et talentueux chef Paolo Bonizzoni.


  • Appartement, Nice

    Nice Châteauneuf : beau 2 pièces avec balcon

    Ajouter à la sélection
    • 139 000 €
    • 1 chambre
    • 1 salle de bains
    • 44 m²

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer