Le Winter Palace

18 juin 2018

Le Winter Palace est un des plus beaux Palaces de Menton. France3 Côte d’Azur y a consacré récemment un reportage (voir la vidéo)

En 2014, j’ai eu le privilège de m’occuper en exclusivité de la vente d’un appartement dans la copropriété du "Winter Palace" et j’ai eu le coup de cœur pour cette propriété. 

Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit magnifique, voici quelques informations sur son histoire et ses caractéristique :

Durant les hivers de la Belle Epoque, Menton était le lieu de résidence de la classe Britannique aisée et, plus généralement, la station balnéaire de l’aristocratie européenne. Symboles architecturaux de cette période, les palaces reflètent l'intense vie mondaine dont ils étaient le théâtre.

Parmi ces édifices, l'hôtel Winter Palace, avec ses 220 chambres, a été construit au tout début du XXème siècle sur les terrains de l'hôtel Riviera-Palace. Réalisé par l’architecte, Albert Tournaire, grand prix de Rome, le Winter Palace réussit à marier un classicisme à la parisienne à des éléments typiques de l’art italien. Le parc d’un hectare est complanté de palmiers, oliviers, mimosas, ainsi que de massifs de fleurs variées.

En 1957, la société anonyme des hôtels des Iles britanniques et du Winter Palace a décidé de le transformer en appartements. Les façades et toitures de l'hôtel ont été inscrites au titre des monuments historiques le 29 octobre 1975. Au-dessus des terrasses, on peut voir deux clochetons en tuiles polychromes. Des voussures portées par des colonnes ornent le hall, et dans le salon, des motifs représentent la flore locale (lauriers roses, citronniers, roses et passiflores.

Son emplacement sur la colline lui confère une vue imprenable, tout en étant à seulement quelques minutes à pied de la gare et du bord de mer.

Le Winter Palace a reçu le 1er mars 2001 le label "Patrimoine du 20ème siècle"


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer