La Villa Arson à Nice

10 juin 2019

La Villa Arson a été édifiée vers 1710 sur la colline de Saint Barthélémy au nord de Nice. En 1812, la propriété comprenait 6,5 hectares de terres complantées d’oliviers, d’orangers, de citronniers et de vignes. Destiné à être une maison de campagne pour la famille Arson, le bâtiment principal de style génois a été rénové par Pierre-Joseph Arson. S’y ajoutaient des maisons, des greniers à foin, des puits et réservoirs, un moulin à huile ...

A l’époque, les habitants du quartier étaient invités dans la propriété lors de la fête patronale de Saint-Barthélemy (festin de San Bartolomeo) chaque 15 mars. La renommée du jardin qui devint un lieu de promenade prisé attira des visiteurs prestigieux : Talleyrand, la reine de Wurtemberg, le prince Umberto, futur 1er roi d’Italie, le romancier Edward Bulwer-Lytton, le roi et la reine de Sardaigne.

Depuis 1972, la villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture qui réunit une école nationale supérieure d'art, un centre national d'art contemporain, une résidence d'artistes et une médiathèque spécialisée.

Villa Arson : 20 Avenue Stephen Liegeard 06100 Nice


En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte