La résidence Le Capitole

3 octobre 2018

La résidence “Le Capitole” a été dessinée par le Cabinet d’architectes Dikansky (Georges Dikansky et son fils Michel). Sa construction, démarrée en 1947 par l’entreprise générale de travaux H. Triverio, s'est faite par tranche et a été totalement achevée en 1962.

Construite à l'emplacement de trois villas, la résidence “Le Capitole” illustre cette période de l’après-guerre durant laquelle la ville de Nice a fait le choix d’un développement urbain pour répondre à une demande soutenue de logements.

Sa forme en U s’organise autour d'un vaste jardin, avec des façades sur 4 artères : rue Andrioli, rue Saint-Philippe, rue de France et Promenade des Anglais. Les 5 blocs R+6 qui composent le L central initial comprennent 120 logements (ainsi que le restaurant “Les Jardins du Capitole”) auxquels s’ajoutent les immeubles de la rue Saint-Philippe, de la rue de France, ainsi que le Palais Marie-Gabrielle et les Trois Epis.

L’ensemble immobilier a été réalisé en béton blanc typique du style épuré des années 1950. Quant aux obliques des façades ouest, elles sont dans la pure lignée des années 30.

En 2015, la Commission régionale du patrimoine et des sites a décerné le label “Patrimoine du XXème siècle” à la résidence “Le Capitole”.

C’est une résidence très active en terme de transactions immobilières et prisée par une clientèle internationale.


En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte