L’Oregon & Le Colorado

29 février 2020

La résidence « L’Oregon - Le Colorado » est située au 9 et 11 avenue des Baumettes à Nice (06000).

Le permis de construire (n° 759/56) a été déposé en décembre 1956 et délivré le 28 janvier 1957, pour le compte de la S.C.I. « Immobilière des 9 et 11 avenue des Baumettes » propriété de monsieur Nemerowski, madame Primenko et mademoiselle Nathalie Issakoff.

Réalisé par l’architecte Roger Vergé, l’immeuble a été achevé en 1958, et le cahier des charges publié le 19 juin 1958. Avec ses 5 étages sur rez-de-chaussée et sous-sol, il est édifié sur un terrain de 1064m². A l’origine, il comprenait 27 lots d’habitation et des bureaux (centre des impôts). Aujourd’hui, 31 logements sont desservis par 2 entrées, chacune dotée d’un ascenseur, l’une au sud nommée « L’Oregon », l’autre au nord nommée « Le Colorado ». Le toit terrasse comprend des appartements en duplex avec piscines privatives. A l’Est, la façade donne sur l’avenue des Baumettes; au Sud, elle est bordée par le passage public « Montée du Musée » (des Beaux-Arts bien sûr …).

A Nice, on retrouve souvent des noms célèbres dans l’historique des propriétés. C’est encore le cas ici, où l’origine du terrain nous mène au Comte Alexandre de Toulouse Lautrec, plus exactement à sa veuve Dominique Babanine dite « Nina », elle-même cousine de Marie Bashkirtseff. Guy de Maupassant, dont la mère habitait dans le quartier des Baumettes, lui rendait visite lors de ses venues à Nice.

De nos jours, l’emplacement dans le quartier résidentiel des Baumettes, proche du bord de mer, des commerces et du tramway, ainsi que le calme dont bénéficie cet immeuble en font un lieu de vie ou de vacances privilégié.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte