Le Musée Matisse

2 août 2021

Le Musée Matisse de Nice est dédié à l'artiste français Henri Matisse.

Fasciné par la ‘‘lumière de Nice’’, Henri Matisse installe son atelier en 1931 dans le prestigieux Hôtel Regina à Cimiez. Amoureux de Nice, il écrit ‘‘ Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. Je décidais de ne pas quitter Nice et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence’’ et y réside effectivement jusqu'à sa mort en 1954.

Le Musée qui porte son nom est inauguré en 1963 dans la Villa des Arènes, un bâtiment du XVIIe siècle, de style génois avec un jardin méditerranéen complanté d'oliviers et pins maritimes, sur la charmante colline de Cimiez, à côté du site archéologique gallo-romain. Classé ‘‘Musée de France’’, le Musée Matisse couvre une superficie totale de 2.800m², dont 1.200m² d’espace d'exposition.

Le Musée Matisse rassemble une des plus grandes collections au monde de ses œuvres et permet de retracer son voyage artistique et ses développements. La collection se compose de 31 peintures, 57 sculptures, 454 dessins et gravures, et de nombreux collages réalisés par Henri Matisse, ainsi que de divers objets ayant appartenus à l’artiste français, la plupart des oeuvres ayant été offertes à la ville de Nice par Matisse et ses héritiers.

164 Avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte