François Grosso

1 août 2018

François Grosso (1847-1939) est un homme d’affaires niçois qui est à l’origine de la création à la fin du 19ème siècle du Syndicat des Propriétaires dont l'objectif était l’aménagement du territoire et la création d’équipements collectifs (assainissement, voirie …) à Nice.

Très actif dans sa ville, François Grosso a également été directeur de la Caisse d’épargne, président du Tribunal de Commerce de Nice, ainsi qu’un des fondateurs de l'oeuvre « La Mère et l'enfant » et de l’Academia Nissarda.

Dans le quartier des Baumettes, il fut propriétaire d'un hôtel en bas du boulevard Carlone (aujourd'hui boulevard François Grosso), à l'emplacement de l'actuel AC Marriott (ex. Elysée Palace).

Sans héritiers, François Grosso et son épouse cédèrent leurs biens et immeubles à la Ville de Nice. Un monument en marbre leur est dédié au cimetière du Château, et un buste (dû à l'artiste Louis Maubert) de François Grosso se trouve dans le square du Colonel Bouvier, à l'angle de la rue de France.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer