Maurice Maeterlinck

18 mars 2021

De nombreux artistes et écrivains ont vécu à Nice. Maurice Maeterlinck, poète belge (né à Gand en 1862) en fait partie.

Prix Nobel de littérature en 1911, Maurice Maeterlinck fut l’un des illustres hôtes de Nice dans la première partie du 20ème siècle. Il est l’auteur de mélodrames, d’essais, d’œuvres théâtrales, dont "Pelléas et Mélisande", "L’oiseau bleu", "Monna Vanna", la "Vie des abeilles" qui démontrent son éclectisme littéraire.

Après avoir vécu à Paris avec Georgette Leblanc (sœur de Maurice Leblanc), Maurice Maeterlinck épouse l’actrice, Renée Dahon. Jusqu’en 1935, ils vont vivre dans leur villa « Les Abeilles », située 66 avenue des Baumettes à Nice, avant de déménager dans leur superbe propriété “Orlamonde” située au Cap de Nice, dans laquelle Maurice Maeterlinck s’est éteint en 1949.

La villa “Les Abeilles” n’existe plus et a laissé la place à la résidence “Palais Maeterlinck” dans laquelle chaque bâtiment porte le nom d’une œuvre du poète. Quant à la propriété “Orlamonde”, elle existe toujours et porte le nom également de “Palais Maeterlinck”, une luxueuse résidence.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte