Les avantages du mandat de vente exclusif

14 février 2021

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et souhaitez en confier la vente à une agence.

La première étape sera de sélectionner l’agence immobilière à laquelle vous souhaitez confier votre bien.

En second lieu, il vous faudra choisir le type de mandat de vente que vous allez signer. Il s’agit d’un contrat entre vous et l’agence, qui détermine les principales conditions de la vente (prix affiché, honoraires de l’agent immobilier, durée du mandat, etc …). Ce mandat peut être simple, exclusif ou semi-exclusif, ce sont les principales variantes utilisées :

  • Le mandat simple permet de confier la vente de votre bien à une ou plusieurs agences et de conserver la possibilité de vendre par vous-même.
  • Le mandat exclusif vous engage avec une agence qui aura l’exclusivité de proposer votre bien à ses clients
  • Le mandat semi-exclusif est un mandat intermédiaire : une seule agence propose votre bien et si vous vendez par vous-même, les honoraires sont réduits de moitié.

Certains vendeurs préfèrent le mandat simple car ils ont l'impression qu’en faisant appel à plusieurs agences immobilières, ils font jouer la concurrence et augmentent leurs chances de vendre.  Dans la réalité, c’est rarement le cas et il ressort que les biens confiés en exclusivité sont souvent mieux vendus et plus rapidement. 

3 raisons principales peuvent expliquer pourquoi le mandat exclusif est plus efficace :

1/ Un interlocuteur unique

Grâce au mandat exclusif, vendeurs et acheteurs n’ont qu’un seul interlocuteur ce qui fluidifie le processus de vente, en évitant tout parasitage

L’agent immobilier pré-qualifie les acquéreurs potentiels, en s’assurant notamment de leurs possibilités de financement, et il assure les visites.

D'un point de vue acheteur, le processus d'achat se déroule plus sereinement. Son interlocuteur maîtrise toutes les offres d'achat, a une vue d'ensemble du processus de vente et bénéficie de la totale confiance du client vendeur.

2/ Des services supplémentaires

Dans le cadre du mandat exclusif, l’agent immobilier propose un pack complet de services qui est supérieur aux prestations prévues pour un mandat simple. Par exemple, les diagnostics obligatoires sont offerts ainsi qu’un plan du bien, les photos sont réalisées par un photographe (ou avec du matériel professionnel le cas échéant), une visite virtuelle 360° est systématiquement produite, la diffusion de l’annonce bénéficie d’un budget plus important …

Ces services ont pour vocation d’augmenter la valeur ajoutée de l’annonce ainsi que les demandes de visites, et donc de booster la vente.

3/ Un engagement de l’agent

L’agent immobilier n’a pas d’obligation de résultat, mais légalement une obligation de moyen. L’exclusivité est synonyme d’un engagement moral de l’agent qui a la conviction de vendre le bien et met toute son énergie et sa motivation au service du client qui lui fait confiance. Les chiffres le prouvent : le taux de succès d’un mandat exclusif est plus de 4 fois supérieur à un mandat simple.

Il y a clairement des différences entre le mandat simple et le mandat exclusif, mais c’est un débat technique qui n’a pas vraiment d’intérêt. Le plus important, c’est le climat de confiance qui s’instaure entre le propriétaire du bien à vendre et l’agent immobilier. Il appartient à l’agent immobilier d’inspirer cette confiance grâce à sa bienveillance et son professionnalisme.

Vous souhaitez discuter de ce sujet ou de votre projet immobilier à Nice ?

Contactez-moi.

Serge CAJNA

_______________________________________

Votre conseiller immobilier à Nice

Tel. direct 06.61.17.2000

serge@istra.fr

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte