Le jardin Alsace-Lorraine

2 juillet 2019

Le jardin Alsace-Lorraine est une oasis verte en plein centre-ville de Nice; il a été créé en 1887 en même temps que le boulevard Gambetta et le boulevard Victor Hugo. Il s’appelait alors «Jardin du Roi», en hommage au roi du Wurtemberg, et il fut renommé au début de la guerre de 1914, en référence aux deux provinces perdues par la France en 1871.

C’est un jardin de 8.841m2 qui comporte de nombreuses espèces exotiques telles que les Washingtonia, un spécimen de Magnolia grandiflora, un pin de Norfolk (Araucaria heterophylla), un arbuste de Phoenix reclinata ... Les allées sont bordées par des statues et des monuments symboliques : la «Main à l’urne» (symbole de l’Algérie française) d’A. Greck, le monument en hommage à Paul Déroulède (œuvre du sculpteur Michel de Tarnovsky), un bassin d’eau décoré par des œuvres sculpturales de Volti, dont la «Femme endormie».

Après des travaux d’embellissement effectués en 2002, le jardin Alsace-Lorraine a été revalorisé à l’occasion des travaux de la ligne n°2 du tramway et la station souterraine porte son nom.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte