Immeuble Les Paons

21 février 2020

Sans la construction de cet immeuble, le boulevard François Grosso ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Voici la petite histoire de l’immeuble "Les Paons".

La propriété sise au numéro 58 boulevard François Grosso (anciennement Carlone) appartenait depuis 1899 à monsieur Charles Raveu, boulanger à Nice. En 1933, son fils Antoine Raveu, devenu propriétaire, décide de démolir les constructions existantes et de faire bâtir un nouvel immeuble dénommé "Les Paons" (permis de construire n° 660/35 déposé fin 1935).

Lors de cette opération immobilière, il cède par acte administratif plusieurs parcelles de terrain, ce qui permet la ville de Nice d’ouvrir le boulevard François Grosso et de le prolonger vers le nord.

Sur un terrain d’environ 165m², "Les Paons" est un petit immeuble R+4 d’inspiration Art Déco dessiné par l'architecte Alfred Dalloni. 

Doté de 3 étages à l’origine, il a fait l'objet d'une surélévation d'un étage à la fin des années 50, mais sans perdre son caractère des années 30 (oriels et balcons). Au rez-de-chaussé du bâtiment, se trouve la pharmacie Saint-Philippe, bien connue de tous les habitants du quartier Grosso.

En 2013, l'immeuble a subi un ravalement qui a permis de retrouver le béton coloré incrusté de nacre d’origine.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte