Immeuble Le Nice

14 février 2020

La résidence “Le Nice” a été construite en 1960 dans le quartier des Baumettes pour le compte de la SCI « Le Sylvana », par l’architecte Joseph Thibaut. Ce dernier a réalisé de nombreux immeubles à Nice, dont le Coupo Santo juste en face.

Situé au 41 et 43 avenue des Baumettes à Nice, sur une parcelle de terrain de 1360m² (cadastrée MO 50), « Le Nice » est un immeuble R+5 qui comprenait, à l’origine, un total de 44 lots, dont 22 logements. Récemment, de nouveaux lots ont été créés à l’occasion de la cession de la loge et de la privatisation des parkings. L’accès aux étages se fait par un ascenseur qui s’ouvre directement sur les appartements. Le permis de construire numéro 698 a été déposé le 12 décembre 1958 et accordé le 27 août 1959 par la Mairie de Nice. Le Règlement de copropriété a été établi le 18 mai 1960 par Maître Jean Latil, notaire à Nice, et enregistré le 27 mai 1960.

Le terrain avait été acquis par Joseph Réginald de La Font de Savine et son épouse, Marie Louise Elisabeth Kerchner, qui l’ont ensuite apporté (le 8 décembre 1959) à la Société civile immobilière « Le Sylvana ». Auparavant, il appartenait à madame Virginie Verzoni, résidente italienne demeurant à Mirandolo di Modena; elle-même en avait hérité du Docteur Salvatore Mallo, veuf de madame Luba Kokorev, qui avait racheté la propriété à madame Emilie Chevillot. Pour l’anecdote, le Chäteau des Ollières faisait également partie de la propriété jusqu’à sa vente en 1920.

Sur le fronton de l’immeuble, juste au-dessus de l’entrée, vous pouvez voir une mosaïque qui représente le célèbre aiglon niçois qui célèbre le 100ème anniversaire du rattachement de Nice (1860) à la France. Il s’agit d’une oeuvre réalisée par l’artiste peintre et mosaïste russe, Ivanna Lemaître (née à Saint-Pétersbourg en 1893, décédée à Nice en 1973). Quant au hall de l’immeuble qui donne accès aux entrées A et B, il est agrémenté d’une grande photo en noir & blanc représentant le port de Nice.

Appartement vendu au 43 avenue des Baumettes

 

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte