Hôtel Negresco

7 juillet 2021

L’hôtel Negresco est un palace niçois qui porte le nom de son fondateur : Henri Negresco (Alexandru Negrescu).

A l’âge de 13 ans, Henri Negresco quitte la Roumanie pour la France, il étudie à Paris avant de connaître une fulgurante carrière dans la restauration à Monte-Carlo, Londres et Nice. En 1912, il réalise son rêve et fait construire un hôtel à Nice, associé à des magnats de l’automobile.

Conçu par l’architecte Édouard-Jean Niermans, l’hôtel Negresco est situé sur la Promenade des Anglais et comprend 450 chambres luxueusement aménagées par Paul Daumas. Il est inauguré le 4 janvier 1913 et connaît immédiatement un énorme succès auprès de l’aristocratie internationale.

En 1914, l’hôtel est réquisitionné pour devenir un hôpital militaire. La seconde Guerre Mondiale est fatale à l’activité de l’hôtel et Henri Negresco se retrouve ruiné. L’hôtel est racheté en 1920 par une société belge et tombe dans l’oubli. Les parties Nord et ouest du bâtiment sont transformées en résidence.

En 1957, Jean-Baptiste Mesnage acquiert l’hôtel et en confie la gestion à sa fille Jeanne Augier. Cette dernière va diriger l’hôtel de main de maître, redorer son blason en y intégrant une collection unique de 6000 pièces et oeuvres d’art. L’hôtel obtient le label “Patrimoine du XXème siècle” en 2001, le statut de monument historique en 2003 et une 5ème étoile en 2009. Rénové en 2010, l’hôtel Negresco se compose de 100 chambres et 25 suites, 1 restaurant étoilé “Le Chanteclerc”, 1 brasserie “La Rotonde” et 1 piano-bar. Depuis le décès de madame Augier en 2019, l’hôtel appartient au Fonds de Dotation Mesnage – Augier – Negresco.

Au cours de son histoire, l’hôtel Negresco a reçu de nombreux acteurs (Gary Cooper, Catherine Deneuve, Richard Burton, Grace Kelly), des musiciens et chanteurs (Louis Armstrong, Michael Jackson, Elton John, James Brown, Paul McCartney, Montserrat Caballé), des artistes (Salvador Dali, Marc Chagall, Jean Cocteau), des écrivains (Hernest Hemingway), des hommes politiques (Winston Churchill, Jacques Chirac), des chefs d’entreprises (Walt Disney, Bill Gates) …

L’hôtel Negresco, avec sa façade d’un blanc immaculé et son dôme rose, est sans conteste un des symboles de la ville de Nice.

Hôtel Negresco 37 Promenade des Anglais 06000 Nice

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte