Les honoraires de vente

15 juin 2021

Lorsqu’un propriétaire confie la vente de son bien immobilier à une agence immobilière, cette dernière a droit à une rémunération appelée « honoraires » lorsque la vente est conclue. 

Ces honoraires sont librement fixés en France, mais leur barème doit être affiché dans chaque agence.

A compter du 15 juin 2021, l’agence Istra adopte un tarif unique, simple et attractif. 

Les honoraires de vente sont désormais fixés à 4,80% TTC du prix effectif de vente du bien immobilier, quel qu’en soit son prix, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.

Les honoraires de vente comprennent toutes les prestations de l’agence, et notamment la constitution du dossier, la réalisation des visuels (photos, vidéo ou visite 360°), la diffusion de l’annonce auprès du fichier acquéreurs et sur les portails immobiliers, la pré-sélection des acquéreurs, la gestion des visites … et le suivi jusqu’à la vente.

Les honoraires s’entendent TVA comprise et, sauf convention contraire prévue au mandat, ils sont à la charge du vendeur. Bien entendu, aucune somme n'est due avant la signature de l'acte authentique.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte