Le Gloria Mansions

18 février 2019

A Nice, de nombreuses façades Art Déco ont vu le jour dans les années 1920/40 le long de la Promenade des Anglais et dans le quartier des Musiciens. Il en reste beaucoup, dont le remarquable "Gloria Mansions", un ensemble immobilier situé entre la Promenade des Anglais, la rue Paul Valery et la rue de France, dans le quartier des Baumettes.

Le "Gloria Mansions" est un grand immeuble d’habitation construit entre 1932 et 1934 par le promoteur Joachim Nahapiet. Sa réalisation a été confiée à un duo d’architectes arméniens formés aux États-Unis, Garabed Hovnanian et Kevork Arsenian. Derrière une façade austère, cet immeuble s'inspire des modèles américains du type "appartements-hôtel" fréquents à New York dans les années 1900 et 1910. Il est représentatif de l’art-déco dit « dépressif ».

C’est un joyau de l’Art déco azuréen, avec ses lignes géométriques et sa façade en béton nacré. L'intérieur est entièrement décoré de matériaux nobles : magnifiques boîtes aux lettres, ferronneries et luminaires, escalier monumental, pâtes de verre colorées, et surtout de superbes vitraux d'une technique inédite, représentant un paysage maritime signé par Lasalle …

Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Il a bénéficié en 2015 d’un programme important de travaux, tant dans les appartements que dans les parties communes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer