Le Forum à Nice

9 janvier 2019

L’ensemble immobilier “Palais de la Promenade”, plus connu sous le nom de “FORUM”, est l'une des œuvres importantes de l'architecte niçois Georges Dikansky. Il occupe à Nice un bloc entier avec des entrées sur 3 artères : 45/47 Promenade des Anglais, 1/3 boulevard Gambetta, 2/4 rue Saint-Philippe.

Il s’agit d’une construction R+6 de style Art-Déco réalisée en 1932 sur un terrain de 3.285m². Sa façade côté Promenade des Anglais est parfaitement symétrique. Les 2 blocs verticaux qui dépassent du niveau du toit accueillaient, à l’origine, une horloge et un baromètre. Quant aux façades latérales sur le boulevard Gambetta et la rue Saint-Philippe, elles sont dotées chacune d'une succession d'avancées (oriel window en anglais) qui dotent les appartements de vues latérales sur la mer.

L’ensemble immobilier du Forum comprend environ 70 appartements et commerces. La façade ouest sur le rue Saint-Philippe a été conçue comme une aile secondaire d’annexes (constituée aujourd’hui principalement de studios avec terrasses). La cour centrale, initialement prévue, a été remplacée par un cinéma qui a ouvert ses portes en 1933. Après sa fermeture en 1982, le local est devenu une cafétéria Casino et ensuite une boîte de nuit (le High Club). Juste à côté, se trouve le non moins fameux restaurant “Le Cocodile”.

Le Forum a obtenu en 2015 le label “Patrimoine du XXème siècle

 



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer