Cagnes-sur-Mer

30 janvier 2017

Cagnes-sur-Mer est une ville du Sud-Est de la France située à l’ouest de Nice, entre Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet. C’est la 5ème plus grande ville des Alpes Maritimes.

Sa population avoisine les 48.000 habitants. Le territoire de la commune a sur une superficie de 17,95 km2, avec un bord de mer s’étirant sur environ 4 kilomètres, une ville moderne avec son hippodrome, un village de pêcheurs appelé Le Cros-de-Cagnes, des collines, dont celle du château Grimaldi qui culmine à 90 mètres d'altitude, et qui abrite le bourg médiéval. La commune de Cagnes-sur-Mer comprend plus de 29.000 logements, dont 25% de maisons individuelles et 75% d’appartements. Une grande majorité de ces biens (environ 80%) sont des résidences principales.

Historiquement, les premières traces de Cagnes semblent remonter au XIème siècle. En 1309, Rainier Ier Grimaldi, coseigneur de Monaco, devient seigneur de Cagnes et fait bâtir le Château Grimaldi. En 1388, il devient un poste frontière important entre le comté de Provence et celui de Savoie. Au XVIIème siècle, Jean-Henri Grimaldi, Baron de Cagnes, transforme le château en une demeure confortable dans laquelle il mène une vie fastueuse. Lors de la Révolution française, la famille Grimaldi est chassée de la ville. Le château est alors laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'un particulier le rachète et le restaure en 1875. En 1907, le peintre Renoir acquiert la propriété des Collettes sur une colline en face du château et y fait construire une villa dans laquelle il vivra jusqu'à sa mort en 1919. La propriété est à présent un musée. A l’époque, beaucoup d'artistes ont séjourné à Cagnes-sur-Mer qui était connu sous le nom "Montmartre de la Côte d'Azur".

Aujourd’hui, Cagnes-sur-Mer est une ville agréable à vivre qui attire aussi bien les touristes étrangers, les retraités d’autres régions françaises et les jeunes primo-accédants. La qualité de vie de cette ville à taille humaine ainsi que la proximité de l’aéroport international de Nice y sont pour beaucoup. Tout récemment, Cagnes-sur-Mer a montré son dynamisme avec la construction du centre commercial à ciel ouvert « Polygone Riviera ».

Villa à vendre à Cagnes-sur-Mer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer